Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
JM

Réforme pénale : vainqueur Taubira !

31 Août 2013, 12:16pm

Publié par JM:o

reforme-taubira-jm.jpg

Jean-Marc Ayrault a annoncé les arbitrages du chef de l'Etat concernant la réforme pénale

La "politique de l'affichage et du laxisme est terminée", a déclaré Jean-Marc Ayrault vendredi 30 août à l'issue de la réunion d'arbitrage sur la réforme pénale présidée par François Hollande, en présence des ministres de la Justice Christiane Taubira et de l'Intérieur Manuel Valls. 

 

Au terme d'un été marqué par les différents entre les deux ministres concernés, le Premier ministre a tranché en faveur de la première, annonçant :

- la création d'une peine de probation

- la suppression des peines plancher

- un nouveau dispositif de libération sous contrainte

- le renforcement du nombre de places de prison et du suivi

(sudouest.fr)

Voir les commentaires

Intervention militaire en Syrie : stand by...

30 Août 2013, 12:15pm

Publié par JM:o

syrie-guerre-jm.jpg

Alors que les experts de l'ONU enquêtent toujours sur le recours à des armes chimiques dans la guerre en Syrie, les Occidentaux, après des déclarations faisant croire à une action imminente, semblent s'interroger sur l'opportunité d'une frappe dans l'immédiat.

 

Le Parlement britannique a rejeté l’idée d’une opération militaire. Le Kremlin a salué ce rejet, ajoutant que des frappes en Syrie porteraient un «coup sérieux» à l'ordre mondial.

 

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a exclu une participation allemande à une intervention militaire en Syrie.

 

Hollande, quant à lui, n'exclut pas une intervention avant mercredi…

Voir les commentaires

Intervention militaire de la France en Syrie

28 Août 2013, 11:22am

Publié par JM:o

guerre-syrie-jm.jpg

Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne épaulés de leurs alliés arabes préparent une opération militaire en Syrie après avoir accusé le régime de Bachar al-Assad d'utiliser des armes chimiques contre sa population.

 

"La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents", a déclaré François Hollande devant les ambassadeurs réunis à Paris.

Voir les commentaires

Copé favorable à une gouvernance par ordonnances

27 Août 2013, 11:40am

Publié par JM:o

ordonnances-cope-jm.jpg

Parmi ses propositions pour 2017, au cas où la droite reviendrait au pouvoir, Jean-François Copé avance la possibilité de gouverner par ordonnances les six premiers mois du quinquennat.

 

Le président de l'UMP, qui faisait sa rentrée politique dimanche 25 août à Châteaurenard, y voit un levier capable de restaurer la crédibilité de la parole politique. Or, en mars dernier, lorsque François Hollande avait envisagé d'y avoir recours, l'opposition était montée au créneau jugeant l'idée "saugrenue et grotesque"…

(tempsreel.nouvelobs.com)

Voir les commentaires

8 blessés lors d'une manifestation anti-corrida

26 Août 2013, 12:13pm

Publié par JM:o

corrida-jm.jpg

Samedi soir à l’occasion de la novillada de Rion-des-Landes des échauffourées et débordements violents ont opposé des militants anti-corrida et aficionados. Huit blessés, dont un grave, ont été à déplorer parmi les manifestants.

 

«Si la barbarie de tortures de taureaux et de sanglantes mises à mort est tolérée dans certaines régions au nom d’une tradition obsolète (...) le droit d’exprimer pacifiquement son opposition doit être également et légalement respecté dans une démocratie» a déclaré Brigitte Bardot, au nom de sa Fondation, dans un communiqué.

Voir les commentaires

Le dessinateur invité du jour : Kroll (avec son aimable accord)

25 Août 2013, 07:52am

Publié par JM:o

sea-sex-sun-kroll.jpg

Découvrir le travail de Kroll…

http://www.kroll.be/index.php

https://www.facebook.com/PierreKroll?fref=ts

ou téléchargez son appli sur Applestore ou Androïd

Voir les commentaires

5e «Langue de bois d'or» d'affilé pour Harlem Désir

24 Août 2013, 12:30pm

Publié par JM:o

harlem-desir-jm-copie-1.jpg

Pour la cinquième fois consécutive le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a été élu «Langue de bois d'or», catégorie la plus prestigieuse des «PS d'or» pour lesquels ont voté lors de cette cinquième édition pas moins de 48 journalistes présents à l'université d'été du PS à La Rochelle.

 

Le «Couac d'or» est attribué à Arnaud Montebourg.

Le «lèche-cul» d’or revient à Bruno Le Roux.

La meilleure blague pour François Hollande...

Voir les commentaires

L'ONU menace Damas en cas d'utilisation d'armes chimiques

23 Août 2013, 11:06am

Publié par JM:o

crime-humanite-jm.jpg

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a prévenu le régime de Bachar Al-Assad que l'utilisation d'armes chimiques près de Damas mercredi, si elle était avérée, constituerait un «crime contre l'humanité» qui aurait «de graves conséquences». «Toute utilisation d'armes chimiques, où que ce soit, par qui que ce soit, et quelles que soient les circonstances, violerait le droit international. Un tel crime contre l'humanité devrait avoir de graves conséquences pour celui qui l'a perpétré». «C'est un défi grave pour la communauté internationale dans son ensemble, et l'humanité que nous avons en commun, d'autant que cela s'est passé alors que la mission d'experts de l'ONU se trouvait dans le pays».

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU est une fois de plus paralysé. Londres, Washington et Paris ont appelé à une réunion en urgence. Mais la Russie et la Chine restant sur leur soutien au régime de Damas, le Conseil a dû se contenter de déclarations creuses : «Il faut faire la lumière sur ce qui s’est passé et suivre de près la situation»...

Voir les commentaires

Utilisation d'armes chimiques en Syrie ?

22 Août 2013, 12:14pm

Publié par JM:o

armes-chimiques-jm-copie-1.jpg

Bachar Al-Assad accusé (encore) d'utiliser des armes chimiques

Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po (Paris), où il enseigne l’histoire du Moyen-Orient contemporain, se trouvait le mois dernier dans les zones libérées du nord du pays. "Toute la population se préparait à des attaques chimiques de grande ampleur de la part d'un régime prêt à tout pour ne rien céder de son pouvoir absolu. Il se trouve que je connais le dictateur syrien pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises et je n'ai aucun doute sur sa détermination à aller bien au-delà des cent mille morts actuels".

 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) n'a pas voulu se prononcer sur l'utilisation éventuelle d'armes chimiques. Il a cependant appelé la commission internationale chargée d'enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques dans le conflit syrien à "se rendre dans les zones sinistrées" et à vérifier…

Voir les commentaires

Hollande optimiste pour la France de 2025

21 Août 2013, 07:00am

Publié par JM:o

france-2025-jm.jpg

Le gouvernement s’est retrouvé lundi à l’Elysée lors d’un séminaire sur la France de 2025 

Ce séminaire, a souligné le chef de l'Etat «marque la rentrée du gouvernement» et vise à traiter, au-delà de «l'immédiat» et de «l'urgence» ce que l'exécutif veut «faire de la France pour les dix ans à venir».

 

Un certain optimisme s'est dégagé de ce séminaire sur la France à l’horizon de 2025. Pierre Moscovici (Économie et Finances) a ainsi jugé «réaliste» un retour au plein-emploi en 2025 dans une France qui devrait avoir «pleinement recouvré sa souveraineté budgétaire». 

 

Manuel Valls a promis des «forces de l’ordre 3.0 efficaces, proches de la population et à la pointe des avancées technologiques». 

 

Cécile Duflot a rêvé d’une France où l’accès au logement «pour chacun ne sera plus un facteur de stress ou d’incertitude, mais une étape plaisante de la vie». 

 

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, voit son pays de retour «dans le concert des grandes nations industrielles» avec une balance commerciale à «excédent structurel»…

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>