17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 09:26

prix-cigarettes-jm.jpg

Le prix des cigarettes a augmenté de 20 centimes lundi, faisant passer le paquet le moins cher à 6,30 euros et le plus vendu à 6,80 euros, en raison d'un relèvement des taxes voté au nom de la santé publique.

La France est le pays de l'Europe continentale où le tabac est le plus cher, dit le ministre du Budget qui y voit le «reflet de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac».

 

A la mi-juin, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé une augmentation de "30 à 40 centimes" à compter du 1er juillet. Ce qui avait satisfait les associations de lutte contre le tabagisme. «Quelle reculade inacceptable ! Cette augmentation d'à peine 3% sera une fois de plus sans effet sur le comportement des fumeurs», écrit Alliance contre le tabac dans un communiqué.

 

Les buralistes eux, s'attendent donc à une baisse de leurs ventes et vont exprimer leur colère en organisant une grève administrative. Ils n'enverront pas à l'administration les «déclarations de stock» qu'ils doivent remplir à chaque changement de prix.

 

Le tabac provoque la mort de 73.000 personnes par an en France, selon des experts...

(source 20minutes.fr)

Partager cet article

Published by JM:o
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog